Master's theses
2023
Escot, J. (2023) Le soutien social des collègues et l’épuisement professionnel : une étude de l’effet modérateur de la justice procédurale et du capital psychologique, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
Lumperdean, D. A. (2023) Stratégie de communications et perceptions du risque à la santé et à la sécurité du travail en lien avec la COVID-19 : le cas des producteurs agricoles au Québec, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Nancy Beauregard).
Trevisan, M. (2023) L’interface travail-vie personnelle chez les joueuses de hockey professionnelles au Canada: les particularités de l’enjeu, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Nancy Beauregard).
La Berge, M. (2023) L’effet modérateur du soutien social hors-travail entre les conditions de l’organisation du travail et l’épuisement professionnel chez la main-d’œuvre canadienne, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
2022
Garneau, P. (2022) L’étude de l’effet modérateur du soutien social hors-travail sur la relation entre l’engagement organisationnel de type calculé et la détresse psychologique, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
2021
Cossette, J. (2021) Formation sur la santé et la sécurité au travail des jeunes travailleurs dans les secteurs de la construction et de la fabrication connexe : étude de cas comparée dans trois PME, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Nancy Beauregard).
Fares, J. (2021) La relation entre le conflit de rôles et la performance au travail, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Victor Haines).
Toison, J. (2021) L’impact de la culture organisationnelle sur l’ergomanie, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand et Christian Voirol).
2020
Quesnel, E. (2020) Une étude sur le rôle médiateur de la justice organisationnelle sur la relation entre le leadership des supérieurs immédiats et la santé mentale des employés, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Nancy Beauregard et Marie-Claude Gaudet)
Dalexis, R.D. (2020) Le rôle des horaires atypiques, du conflit travail-famille, de l’autorité décisionnelle et des demandes psychologiques sur la santé mentale des travailleurs au Canada, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Pierre Durand).
2019
Registre, J.F.R. (2019) Les pratiques de gestion à haute performance et l’épuisement émotionnel, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Victor Haines).
2018
2017
Tmimi, S. (2017) Cooccurrence entre le harcèlement psychologique et la détresse psychologique chez des travailleurs québécois, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Nancy Beauregard).
Fournelle, M.-A. (2017) Blessures professionnelles et détresse psychologique chez les travailleurs immigrants au Canada : une analyse longitudinale de l’Enquête nationale sur la santé de la population, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Nancy Beauregard).
2016
Vila Masse, S. (2016) Au menu : ma santé mentale : la santé mentale des travailleurs et travailleuses de la restauration : test du modèle demande-contrôle-soutien de Karasek et Theorell, mémoire de maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal (sous la direction d’Andrée Demers).
2015
Bergeron, C. (2015). Étude sur la réaction physiologique de stress à la violence au travail, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
Thériault, J. (2015). Contribution du modèle demande-contrôle-soutien à la variation du cortisol salivaire, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
Barreck, A. (2015). Incidence du navettage sur l’épuisement professionnel : étude comparative entre les régions urbaines et rurales du Québec, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
2014
Martin, W. (2014). Une étude sur le rôle médiateur du conflit travail-famille dans la relation entre les conditions de l’organisation du travail et les symptômes dépressifs, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
2013
Cloutier, G. (2013). L’étude de la relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
Adangnito, C. (2013). Culture organisationnelle et supervision abusive, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Victor Haines).
Chevalier-Bonin, J.-P. (2013). L’influence de la culture organisationnelle sur l’épuisement professionnel; étude comparative entre cols blancs et policiers d’un service de police urbain, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Pierre Durand).
Dansereau, V. (2013). La comorbidité de l’épuisement professionnel et de la consommation de substances psychoactives, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Nancy Beauregard).
Lisiecki, J. (2013) Étude sur les déterminants sociaux de la détresse psychologique des étudiants universitaires canadiens, mémoire de maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal (sous la direction d’Andrée Demers).
2012
Desrosiers, J.-P. (2012). Conflit travail-famille, dépression et épuisement professionnel : l’influence du temps consacré aux rôles professionnel et familial, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Victor Haines).
Drolet, M.-E. (2012). Les déterminants de l’épuisement professionnel et des troubles musculosquelettiques et leur cooccurrence chez les policiers, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Pierre Durand).
Pulido, B. (2012). Développement et validation de l’échelle de mesure du climat de santé mentale, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Victor Haines).
2011
Di Sanza, C. (2011). Work, personality and psychological distress: direct and moderating effects of the big Five personality traits, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
Gautrin, S. (2011). Une étude sur le rôle modérateur des évènements stressants vécus lors de l’enfance sur la relation entre les conditions de l’organisation du travail et la détresse psychologique, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
Nowak, F. (2011). Une étude sur les conditions de l’organisation du travail, le soutien social hors-travail et l’épuisement professionnel, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Pierre Durand).
2010
Addison, J. (2010). Les déterminants organisationnels et sociaux des trois dimensions de l’épuisement professionnel, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Pierre Durand).
Cyr, M.-P. (2010). La détresse psychologique et les facteurs professionnel : étude du milieu policier, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Pierre Durand).
Décarie, M.-C. (2010). Étude de la relation entre l’engagement organisationnel et la détresse psychologique chez les travailleurs, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction de Pierre Durand).
Lengyel, M. (2010). La contribution de la famille sur la relation entre les conditions de l’organisation du travail et la consommation de médicaments psychotropes, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
Morency, K. (2010). Une étude sur le rôle modérateur de la situation familiale sur la relation entre les conditions de l’organisation du travail et la détresse psychologique, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
Saade, S. (2010). Conditions de l’organisation du travail, consommation d’alcool à risque et médicaments psychotropes : le rôle modérateur des traits de personnalité, mémoire de maîtrise, École de relations industrielles, Université de Montréal (sous la direction d’Alain Marchand).
This content has been updated on 3 June 2024 at 16h57.