Intervenir pour diminuer l’épuisement professionnel

Légende pour la force des effets:

aucun | faible | moyen | fort




Nota Bene: Les pastilles rayées montrent une diminution de l’effet de l’intervention avec le temps ou selon le type de devis utilisé.


Catalogue des interventions en matière de diminution de l’épuisement professionnel

Type d’interventions et descriptionPopulation de référenceForce de la preuve scientifiqueRéférences
MÉSOLes pratiques visent les conditions de l’organisation du travail.
Soutien social entre collèguesEnseignants du primaire et du secondaireIancu et al. (2018)
Soutien social entre collèguesTravailleurs de la santé mentaleDreison et al. (2018)
Supervision cliniqueTravailleurs de la santé mentaleDreison et al. (2018)
Réorganisation/restructuration du travailTravailleurs de la santé mentaleDreison et al. (2018)
Aménagement des horaires de travailStagiaire en médecineBes et al. (2023)
Communication d’équipeTravailleurs de la santé mentaleDreison et al. (2018)
Contrôle de la charge de travailInfirmièrs(ères) et médecinsBes et al. (2023)
Développement de compétences interpersonnellesProfessionnels de la santé, conseillers, travailleurs sociaux, travailleurs autonomes, gestionnaires de centres de la petites enfance, athlètes et autres professions diversesMaricuţoiu et al. (2016)
Développement de connaissances et de compétences liées au travailProfessionnels de la santé, conseillers, travailleurs sociaux, travailleurs autonomes, gestionnaires de centres de la petites enfance, athlètes et autres professions diversesMaricuţoiu et al. (2016)
Participation directe des employésInfirmiers(ères), médecins, personnel de santé et employés de la logistiqueBes et al. (2023)
MICROLes pratiques sont axées sur l’individu.
Thérapie cognitive comportementaleEnseignants du primaire et du secondaireIancu et al. (2018)
Thérapie cognitive comportementaleProfessionnels de la santéRuotsalainen et al. (2015)
Thérapie cognitive comportementaleInfirmièresAhola et al. (2017)
Thérapie cognitive comportementaleProfessionnels de la santé, conseillers, travailleurs sociaux, travailleurs autonomes, gestionnaires de centres de la petites enfance, athlètes et autres professions diversesMaricuţoiu et al. (2016)
Thérapie cognitive comportementaleTravailleurs autonomes en arrêt de travailAhola et al. (2017)
Thérapie cognitive comportementaleEmployés du secteur public, de l’éducation, de la santé, des services sociaux et autresCores et al. (2021)
Thérapie cognitive comportementalePhysiothérapeutesAhola et al. (2017)
Thérapie d'acceptation et d'engagementPersonnels en santé mentale et déficience intellectuelleReeve, Tickle et al. 2018
Thérapie d'acceptation et d'engagement (en groupe)
Professionnels de la santé
Prudenzi et al. (2021)
Thérapie rationnelle émotionnelleTravailleurs de la santé mentaleDreison et al. (2018)
Formation sur la gestion du stressProfesseurs et médecinsDe Jesus et al (2014)
Formation sur la gestion du stressTravailleurs de la santé mentaleDreison et al. (2018)
Formation sur la gestion du stressInfirmièresAhola et al. (2017)
Formation sur la gestion du stressTravailleurs autonomes en arrêt de travailAhola et al. (2017)
Formation sur la gestion du stressPhysiothérapeutesAhola et al. (2017)
Formation au développement des compétences et gestion des demandesTravailleurs de la santé mentaleDreison et al. (2018)
Méditation sur la bienveillance et la compassion (LKCM)Divers employésWang et al. (2023)
Pleine conscienceMédecins (peu importe l’étape de leur carrière ou de leur milieu de travail) Fendel et al. (2021)
Pleine conscience-méditationEnseignants du primaire et du secondaireIancu et al. (2018)
Pleine conscience-méditationProfesseurs, infirmières et personnel de santé en oncologie pédiatriqueBartlett et al. (2019)
Pleine conscience-méditationProfessionnels de la santé, employés de centre d'appel, d'université, de compagnie d'assurance, de manufactures, travailleurs sociaux, techniciens de laboratoire, personnel administratif et fonctionnairesLomas et al. (2019)
Pleine conscience-méditationTravailleurs de la santé mentaleDreison et al. (2018)
Pleine conscience-méditationProfessionnels de la santéLomas al. (2019b)
Pleine conscience-méditationProfessionnels de la santéSpinelli et al. (2019)
Pleine conscience-méditationInfirmièresSuleiman-Martos et al. (2020)
Pleine conscience-méditationProfessionnels de la santé, enseignants, professionnels de la loi et l'ordre public, employés d'usines de fabrication, de centres d'appels et autres professions variées.Vonderlin et al. (2020)
Pleine conscience-méditationInfirmières Ramachandran et al. (2022)
Plein conscience-méditation
Médecins junior
Sekhar et al. (2021)
Pleine conscience-méditationDivers employésMichaelsen et al. (2023)
Contemplation (pleine-conscience, méditation, thérapie d'acceptation et d'engagement)Employés adultes de diverses professionsSlemp et al. (2019)
RelaxationEmployés du secteur public, de l’éducation, de la santé, des services sociaux, du soutien aux entreprises et autres Cores et al. (2021)
Relaxation Professionnels de la santéRuotsalainen et al. (2015)
Relaxation et méditationProfessionnels de la santé, conseillers, travailleurs sociaux, travailleurs autonomes, gestionnaires de centres de la petites enfance, athlètes et autres professions diversesMaricuţoiu et al. (2016)
Télésanté mentaleEmployés d'un centre d'appel, de banques, de centre de recherche, d'université, de compagnie de sécurité, professions diverses des services, des services sociaux et de santé, de la technologie de l'informationPhillips et al. 2019
Ondes cérébralesTravailleurs de la santé mentaleDreison et al. (2018)
Qigong InfirmièresAhola et al. (2017)
Qigong Travailleurs autonomes en arrêt de travailAhola et al. (2017)
Qigong PhysiothérapeutesAhola et al. (2017)
Adaptation cognitiveInfirmièresAhola et al. (2017)
Adaptation cognitiveTravailleurs autonomes en arrêt de travailAhola et al. (2017)
Adaptation cognitivePhysiothérapeutesAhola et al. (2017)
Approche psycho-éducationnelle sur le burnout et le stress dans le domaine de l’éducationEnseignants du primaire & secondaireIancu et al. (2018)

Nous avons mené une revue systématique des méta-analyses portant sur des interventions en milieu de travail ayant pour objectif de diminuer l’épuisement professionnel. Notre recherche a porté sur les études publiées depuis janvier 2000 dans plusieurs bases de données bibliographiques dont Cochrane database of systematic reviews, Embase, Medline, PsycInfo, Pubmed, Web of Science, CINAHL et Business Source Premier et CINAHL plus (EBSCO). Nous avons utilisé les termes et mots-clés liés à l’épuisement professionnel (ex. épuisement professionnel, santé mentale) et aux interventions en milieux de travail (ex. promotion de la santé, intervention, prévention, travail et emploi). Les recherches ont été limitées aux méta-analyses en anglais et en français revues par les pairs. Afin d’être admissibles, les études incluses dans les méta-analyses devaient évaluer l’épuisement professionnel selon une mesure validée telle que le Maslach Burnout Inventory (MBI) et utiliser des essaies randomisés contrôlés. Après extraction des doublons, nous avons identifié un total de 2 470 références dont 197 ont été classées comme potentielles. En dernière analyse, 23 études ont été jugées admissibles, incluant la dernière mise à jour en février 2024.

Liste des études incluses :

  1. Ahola, K., Toppinen-Tanner, S., & Seppänen, J. (2017). Interventions to alleviate burnout symptoms and to support return to work among employees with burnout: Systematic review and meta-analysis, Burnout Research, 4, 1-11.
  2. Bartlett, L., Martin, A., Neil, A. L., Memish, K., Otahal, P., Kilpatrick, M., & Sanderson, K. (2019). A systematic review and meta-analysis of workplace mindfulness training randomized controlled trials. Journal of Occupational Health Psychology, 24(1), 108-126.
  3. Bes, I., Shoman, Y., Al-Gobari, M. et al. (2023) Organizational interventions and occupational burnout: a meta-analysis with focus on exhaustion. Int Arch Occup Environ Health 96(9), 1211–1223.
  4. Cores, S.E., Sayed, A. A., Tracy, D. K., & Kempton, M. J. (2021). Individual-focused occupational health interventions: A meta-analysis of randomized controlled trials. Journal of Occupational Health Psychology, 26(3), 189-203
  5. de Jesus, S. N., Miguel-Tobal, J. J., Rus, C. L., Viseu, J., & Gamboa, V. (2014). Evaluating the effectiveness of a stress management training on teachers and physicians’ stress related outcomes. Clínica y Salud, 25(2), 111-115.
  6. Dreison, K. C., Luther, L., Bonfils, K. A., Sliter, M. T., McGrew, J. H., & Salyers, M. P. (2018). Job burnout in mental health providers: A meta-analysis of 35 years of intervention research. Journal of Occupational Health Psychology, 23(1), 18-30.
  7. Fendel, J. C., Bürkle, J. J., & Göritz, A. S. (2020). Mindfulness-based interventions to reduce burnout and stress in physicians: a systematic review and meta-analysis. Academic Medicine, 96(5), 751-764.
  8. Iancu, A.E., Rusu, A., Măroiu, C. et al. (2018). The Effectiveness of Interventions Aimed at Reducing Teacher Burnout: a Meta-Analysis. Educ Psychol Rev 30: 373.
  9. Lomas, T., Medina, J.C., Ivtzan, I., Rupprecht, S. & Eiroa-Orosa, F. J. (2019) Mindfulness-based interventions in the workplace: An inclusive systematic review and meta-analysis of their impact upon wellbeing. The Journal of Positive Psychology, 14(5), 625-640.
  10. Lomas, T., Medina, J. C., Ivtzan, I., Rupprecht, S., & Eiroa-Orosa, F. J. (2019b). A systematic review and meta-analysis of the impact of mindfulness-based interventions on the well-being of healthcare professionals.Mindfulness, 10(7), 1193-1216. 
  11. Maricuţoiu, L. P., Sava, F. A., & Butta, O. (2016). The effectiveness of controlled interventions on employees’ burnout: A meta‐analysis. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 89(1), 1-27.
  12. Michaelsen, M.M., Graser, J., Onescheit, M. et al. (2023) Mindfulness-Based and Mindfulness-Informed Interventions at the Workplace: A Systematic Review and Meta-Regression Analysis of RCTs. Mindfulness 14, 1271–1304.
  13. Phillips, E.A., Gordeev, V.S. & Schreyögg, J. (2019) Effectiveness of occupational e-mental health interventions: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Scand J Work Environ Health, 45(6), 560-576.
  14. Prudenzi, A., Graham, C.D., Clancy, F., Hill, D., O’Driscoll, R., Day, F., et O’Connor, D.B. (2021). Group-based acceptance and commitment therapy interventions for improving general distress and work-related distress in healthcare professionals: A systematic review and meta-analysis. Journal of Affective Disorders, 295, 192-202.
  15. Ramachandran, H.J., Bin Mahmud, M.S., Rajendran, P., Jiang, Y., Cheng, L., et Wang, W. (2022). Effectiveness of mindfulness-based interventions on psychological well-being, burnout and post-traumatic stress disorder among nurses: A systematic review and meta-analysis. J Clin Nurs. 2022 Feb 20 Epub ahead of print.
  16. Reeve, A., Tickle, A. & Moghaddam, N. (2018) Are acceptance and commitment therapy-based interventions effective for reducing burnout in direct-care staff? A systematic review and meta-analysis, Mental Health Review Journal, 23(3) 131-155.
  17. Ruotsalainen JH, Verbeek JH, Mariné A, Serra C. (2015). Preventing occupational stress in healthcare workers. Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 4. Art. No.: CD002892.
  18. Sekhar, P., Tee, Q.X., Ashraf, G., Trinh, D., Shachar, J., Jiang, A., . . . Turner, T. (2021). Mindfulness-based psychological interventions for improving mental well-being in medical students and junior doctors. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2021(12), CD013740.
  19. Slemp, G. R., Jach, H. K., Chia, A., Loton, D. J., & Kern, M. L. (2019). Contemplative interventions and employee distress: A meta‐analysis. Stress and Health: Journal of the International Society for the Investigation of Stress, 35(3), 227-255.
  20. Spinelli, C., Wisener, M., & Khoury, B. (2019). Mindfulness training for healthcare professionals and trainees: A meta-analysis of randomized controlled trials. Journal of Psychosomatic Research, 120, 29-38.
  21. Suleiman-Martos, N., Gomez-Urquiza, J. L., Aguayo-Estremera, R., Canadas-De La Fuente, G. A., De La Fuente-Solana, E. I., & Albendin-Garcia, L. (2020). The effect of mindfulness training on burnout syndrome in nursing: A systematic review and meta-analysis. Journal of advanced nursing, 76(5), 1124-1140.
  22. Vonderlin, R., Biermann, M., Bohus, M., & Lyssenko, L. (2020). Mindfulness-based programs in the workplace: A meta-analysis of randomized controlled trials. Mindfulness, 11(7), 1579-1598.
  23. Wang, R., Gu, X., Zhang, Y., Luo, K., & Zeng, X. (2024). Loving-kindness and compassion meditations in the workplace: A meta-analysis and future prospects. Stress and Health, 40(1), e3273. 

Ce contenu a été mis à jour le 19 février 2024 à 17h10.