Historique

Depuis 15 ans, les chercheurs de l’Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM) ont conçu et validé un modèle biopsychosocial novateur pour comprendre comment les facteurs du travail et hors travail, ainsi que les caractéristiques individuelles, influencent les problèmes de santé mentale.

Ces problèmes représentent l’une des principales causes d’absentéisme au travail. Le Conference Board du Canada estime la perte liée à l’absentéisme au travail à 20,7 milliards de dollars du produit intérieur brut pour 2012 et à 29,1 millions de dollars pour 2030.

Le travail est un puissant déterminant de la santé; la surveillance de son influence sur la santé rendrait possible l’obtention de données probantes cruciales pour l’action et la décision en matière d’intervention et, ultimement, pour l’amélioration de la santé de la population.

Afin de mieux comprendre et prévenir les problèmes de santé et de mieux-être qui touchent la main-d’œuvre et de mieux intervenir dans les milieux de travail, la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal, en partenariat avec l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et l’ERTSM, a mis en place un Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET).

Objectifs

L’OSMET vise à comprendre et prévenir les problèmes de santé et de mieux-être qui touchent la main-d’œuvre, et à intervenir dans les milieux de travail, notamment :

  • Comprendre les facteurs en milieu de travail, dans l’environnement familial et communautaire, ainsi que les caractéristiques individuelles, qui influencent la santé et le mieux-être des personnes en emploi.
  • Déterminer les conditions de travail et les pratiques de gestion des ressources humaines qui favorisent le maintien d’un état de santé physique et mental favorable, dans le but de concevoir et d’évaluer des interventions pour les employés en début de carrière, les employés de 50 ans et plus, et les immigrants.
  • Offrir aux organisations du Québec, et en particulier aux PME, un accès aisé à un guichet auquel elles peuvent soumettre leurs questions en matière de gestion de la santé et du mieux-être au travail et recevoir, dans un bref délai, une réponse vulgarisée et claire fondée sur des données scientifiques probantes.