FLASH Recherche : Télétravail, conditions de travail et conflits travail-famille

Le cycle-1 de l’étude longitudinale de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (ELOSMET) porte actuellement sur un échantillon de 66 milieux de travail et 2431 employés. Plusieurs dimensions de la santé et du mieux-être au travail sont évaluées, ainsi qu’un ensemble de conditions de travail, de situations de vie hors-travail et de caractéristiques personnelles.

La situation liée à la COVID-19 a littéralement propulsé le télétravail comme la solution au maintien des activités de plusieurs entreprises en contexte de pandémie mais, également, comme une alternative vivable pour le futur. L’OSMET a analysé si certains facteurs reconnus de risque ou de protection pour la santé et le mieux-être au travail se distinguaient entre les employés pouvant faire du télétravail et les employés n’ayant pas accès à cette pratique, en tenant compte de caractéristiques liées au genre, à l’âge, à la situation familiale (être en couple, présence d’enfants dans le ménage) et la profession. En portant un éclairage sur les conditions de travail (tâches, demandes, relations sociales, gratifications) et les conflits travail-famille, les données recueillies à ce jour ont permis de faire le constat suivant :

Aspects positifs. Le télétravail est associé à un niveau plus élevé des facteurs de protection:
  • Utilisation des compétences
  • Autorité décisionnelle
  • Soutien des collègues
  • Soutien de la supervision
  • Reconnaissance au travail
  • Perspectives de carrière
  • Justice procédurale
Aspects négatifs. Le télétravail est associé à un niveau plus élevé des facteurs de risque:
  • Demandes psychologiques (charge de travail, rythme de travail, demandes conflictuelles)
  • Nombre d’heures travaillées par semaine
  • Conflits travail-famille

Conclusion

Selon les données de l’ELOSMET, le télétravail apparait comme une pratique de gestion pouvant potentiellement favoriser la santé et le mieux-être au travail, à condition qu’elle soit encadrée de façon à ne pas accroître les demandes psychologiques, le nombre d’heures travaillées et les conflits travail-famille. Puisqu’il y aura un après COVID-19 et un engouement certain pour maintenir ou développer plus fortement cette pratique en milieu de travail, la surveillance et le contrôle des facteurs de risque et de protection pour la santé et le mieux-être au travail liés au télétravail devront être priorisés.

Site web : www.osmet.umontreal.ca

A propos de l’OSMET

L’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET) est né d’une collaboration avec la Faculté des arts et sciences, l’Institut de recherche en santé publique et l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. L’OSMET bénéficie du soutien financier de quatre partenaires fondateurs : Morneau Shepell, McKesson Canada, Croix Bleue Medavie et Pratt & Whitney Canada.

Ce contenu a été mis à jour le 10 juillet 2023 à 23h53.